Kinésithérapie pédiatrique et psychomotricité « fonctionnelle »
La kinésithérapie (neuro) pédiatrique permet de stimuler les acquisitions motrices de l’enfant présentant un retard de développement spécifique en ce domaine.
La rééducation neuro-psychomotrice (ou fonctionnelle) quant à elle a pour objectif la stimulation de l’enfant au travers d’une approche ludique dans les domaines suivants :
- Motricité (ajustement tonique et postural, habiletés motrices globales et fines, équilibre, coordinations).
- Maîtrise du schéma corporel.
- Latéralité.
Structuration spatio-temporelle• Prise en charge des troubles praxiques (anomalies de la planification et de la réalisation de gestes volontaires), tels « maladresse » de l’habillage ou dans l’utilisation d’outils (ciseaux, graphisme), ou encore dyspraxies visuo-constructives (fréquemment associée aux troubles d’apprentissage). - Dysgraphie (apprentissage du clavier).
- Rééducation de l’écriture.
- Mise en place de divers pré-requis langagiers ou cognitifs (attention, lexique corporel ou spatial…).
- Amélioration de la confiance de l’enfant en ses compétences.
La rééducation s’envisage, si nécessaire, à la suite de la réalisation d’un bilan psychomoteur complet (prescription médicale) ; mais le bilan peut également être réalisé à la demande de divers intervenants tels logopède, neuropsychologue ou Centre PMS afin de mieux définir les besoins spécifiques de l’enfant en cause.
Catherine Vanderveken
kinésithérapeute agrément en qualification professionnele particulière en pédiatrie.