AccueilParamédicalNeuropsychologie

Neuropsychologie

La Neuropsychologie : de quoi s’agit-il ? Quand faut-il s’adresser à un neuropsychologue ?


1) De quoi s’agit-il ?


La neuropsychologie est une branche de la psychologie consacrée à l’étude des relations entre le fonctionnement du cerveau et ses répercussions sur le quotidien.


Le neuropsychologue est donc amenée à évaluer :
- les fonctions cognitives : attention, mémoire, fonctions exécutives, fonctions visuo-spatiales…
- les fonctions émotionnelles : reconnaissance des affects, théorie de l’esprit…
- le comportement : désinhibition, précipitation, …
Cette évaluation sera faite grâce à l’administration de tests normés. Les résultats obtenus permettront de confirmer ou d’infirmer la présence de difficultés ou de particularités dans le fonctionnement cérébral, et de proposer des pistes appropriées pour y pallier.

 

2) A qui s’adresse cette discipline ?


Elle s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son quotidien, qui peuvent être expliquées par des déficits cognitifs. Il s’agira de problèmes de concentration (distraction, moments d’absence), de mémoire (oublis fréquents), d’organisation (manque de structure, n’établit pas de plan), de comportement (impulsivité)…


3) Comment se déroule une consultation neuropsychologique ?


Celle-ci se déroule en trois phases :
- La première est l’anamnèse : le neuropsychologue rencontre le patient (ou les parents lorsqu’il s’agit d’une demande pour un enfant), et tente de réunir un maximum d’informations sur le motif de consultation, les plaintes, les difficultés rencontrées dans le quotidien. Cela lui permettra de choisir au mieux les tests appropriés.
- La deuxième phase est le bilan : des tests sont administrés pour évaluer les fonctions cognitives.
- La troisième phase est la remise des résultats : un rapport reprenant les résultats obtenus à chaque test est remis au patient (ou aux parents). Le neuropsychologue explique alors s’il y a bien des difficultés cognitives, et les pistes qui peuvent être mises en place pour y pallier. Par exemple, il pourra proposer une prise en charge neuropsychologique pour améliorer la scolarité ou le quotidien du patient.  Si ses évaluations ne permettent pas d’expliquer les problèmes rencontrés, le neuropsychologue réorientera le patient vers un autre professionnel.


4) Comment se déroule une prise en charge neuropsychologique ?


Bien que la durée et la fréquence varie d’une personne à l’autre, il est généralement recommandé de suivre 20 séances de 45 minutes, une fois par semaine. A la fin de la prise en charge, une seconde évaluation neuropsychologique est programmée pour vérifier les progrès du patient.
Pour les enfants, la rééducation sera axée sur des exercices ludiques qui entraînent les fonctions déficitaires. Elle se tournera peu à peu vers du « scolaire », pour apprendre à l’enfant à appliquer les stratégies apprises dans ses exercices et ses devoirs.
Pour les adolescents, la rééducation relèvera principalement de séances de méthode de travail : comment étudier un cours, réaliser une synthèse, trouver des informations dans un texte, …
Pour les adultes, la rééducation commencera par du drill (des exercices de plus en plus difficiles pour stimuler les fonctions cérébrales), et se tournera ensuite vers la recherche de solutions et d’aménagements possibles pour les problèmes quotidiens (comment s’organiser, ne pas oublier un RDV, …).


Sylvie Libion, neuropsychologue

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">slibion@corps-sante.be

 

Centre En Parallèle

En Parallèle

www.enparallele.be

Le Centre En Parallèle propose différents services;

- Bien-être et esthétique

- Cours collectifs

- Thérapies parallèles

- Personal Training

- ...

Endermologie-LPG

Envie de perdre vos rondeurs disgracieuses et d’affiner votre silhouette?
Découvrez nos abonnements d’endermologie à prix attractifs!

Centre d'Evaluation Sport-Santé

Envie d'évaluer vos performances sportives? Marre des blessures à répétition?

Nous vous proposons des évaluations, en co-consultation, en fonction du sport que vous pratiquez et cela, pour tout sport et tout niveau.

 Contactez-nous

Professionnels, venez nous rejoindre!

Venez nous rejoindre et compléter notre équipe pluridisciplinaire au sein de notre Centre Médical Corps-Santé.

Profitez ainsi de la possibilité de travailler en équipe !

Contactez-nous